De l'ingénieur du son à l'entrepreneur à succès

Van geluidstechnicus tot succesvol ondernemer

De l'ingénieur du son à l'entrepreneur à succès

L'histoire de l'entrepreneur Dirk Verhellen, qui a réussi par essais et erreurs et qui est heureux de vous donner quelques leçons de vie importantes.

De eerste werkplaats van Play AV, toen nog CD Acoustics

Let’s blog about our family, our audio visual expertise

Chez Play, nous avons un intérêt commun : la technologie audiovisuelle. Chaque jour, nos techniciens de l'audiovisuel sont occupés par leur passion. Lors des réunions, la direction teste le matériel audiovisuel et le fondateur Dirk Verhellen encourage ses employés à développer leur propre identité, leur propre marque.

Les trucs et astuces audiovisuels sont donc une réalité quotidienne chez Play AV. Un blog au contenu audiovisuel bouillonnait depuis quelque temps déjà. Nous voulons que les gens sachent ce qui se passe sur le lieu de travail. Nous voulons montrer à quel point nous sommes fiers de notre métier. Nous voulons que vous, nos clients, nos collègues du secteur et nos amis puissent également profiter de notre expertise audiovisuelle. Play devient numérique !

Tout a commencé par une passion pour l'audio...

Imaginez une personne qui démissionne à l'âge de 35 ans, qui va à la banque pour un prêt et qui achète ensuite 32 microphones sans fil de haute qualité. Eh bien, cette personne était notre PDG Dirk Verhellen. Les microphones sans fil constituaient une lacune sur le marché en 1994. Chaque représentation théâtrale, production télévisuelle et spectacle de chant voulait s'emparer de ces appareils audio. En raison du prix d'achat élevé, ces appareils audio étaient très bien gérés. La forte demande et la faible offre ont rendu Dirk très populaire avec ses microphones sans fil.

Bien sûr, la micro-aventure de Dirk n'a pas démarré à la légère. Dès son plus jeune âge, il a eu l'occasion de commencer comme ingénieur du son à la VRT. Au sein du laboratoire vidéo et télévision de la VRT, il a acquis une expertise audio pendant 15 ans.

L'idée de faire des affaires avec Dirk est née il y a quelque temps. Mais avant de franchir le pas vers l'entrepreneuriat indépendant, il voulait disposer d'une expertise suffisante.

L'expérience de Dirk à la VRT

"La VRT était considérée comme la maison sacrée dans les années 90. Soit vous y avez travaillé pour le plaisir, soit pour accumuler des connaissances. J'ai rapidement opté pour l'expertise. J'ai immédiatement saisi cette occasion unique et je me suis plongé quotidiennement dans l'équipement audiovisuel. J'ai également eu l'avantage de pouvoir m'adresser aux experts audiovisuels de la VRT pour toutes mes questions. Après tout, ils étaient assis à côté de moi dans le bureau. Je suis toujours très reconnaissant à Roland De Smet pour cela".

Après des années d'acquisition de connaissances, il a commencé à se sentir de plus en plus entreprenant. En 1988, Dirk a fondé CD Acoustics en tant que profession secondaire. Petit à petit, il a constitué sa propre clientèle.

Finalement, Dirk a démissionné de la VRT en 1994, car pour réaliser ses ambitions, Dirk ne pouvait plus rester dans la maison sainte de la VRT.

La connaissance audiovisuelle, Dirk sa garantie à l'entreprenariat

Lorsque Dirk a démissionné, une histoire très particulière a commencé. C'était une histoire de mordant et d'incertitude. En même temps, c'était aussi un rêve devenu réalité pour Dirk. Avec ses 34 microphones sans fil à la main, il était prêt à faire exploser le marché. CD Acoustics n'avait pas de plan d'affaires détaillé. Les seules choses sur lesquelles Dirk a insisté sont son expertise audio, ses microphones et la petite clientèle de l'époque.

Mais le saut dans l'inconnu s'est avéré être une bonne chose. Bientôt, de grandes demandes sont arrivées. Dirk a été autorisé à venir pour les enregistrements étrangers de la première édition de l'île de la Tentation et a fourni les installations audio pour plusieurs grandes performances musicales. Pensez à la Belle au bois dormant, à Blanche-Neige, etc. Tout le monde était intéressé par les microphones sans fil de Dirk.

Bientôt, Dirk a étendu ses connaissances audio à l'audiovisuel. Le nom de la société a ensuite également été changé en PLAY AV. De cette manière, la société a pu jouer sur des marchés plus importants. Après le changement de nom, de plus en plus de grands noms se sont nichés dans la clientèle. En plus de la location de matériel audiovisuel, Play a également commencé à vendre du matériel audiovisuel. Il a été suivi d'un certain nombre d'acquisitions, qui ont fait de Play un pionnier sur le marché audiovisuel actuel.

Dirk met zijn eerste micro's

Les conseils de Dirk

CONSEIL 1. Aller de l'avant, c'est oser donner des choses qui ne sont pas entre vos mains

"Plus je vieillis, plus je me rends compte qu'on ne peut rien faire seul. Pour grandir, il faut s'entourer des bonnes personnes. Mon personnel sera toujours central. Soit dit en passant, en tant qu'entrepreneur, je vous conseille d'externaliser les choses. Parce qu'à un moment donné, vous ne pourrez plus tout faire vous-même. Vous vous concentrerez sur de nouvelles choses et donnerez aux autres la chance de faire leurs preuves. J'ai dû abandonner une grande partie de l'histoire technique moi-même, mais à cause de cela, beaucoup de nouvelles aventures intéressantes se sont présentées à moi. Au fait, parlez la langue de votre personnel, connaissez leurs noms et assurez-vous que votre porte est toujours ouverte".

CONSEIL 2. Construisez votre propre marque, votre propre identité

"C'est un conseil pour tout le monde. Devenez un entrepreneur. Mais ne le faites pas de manière irréfléchie. Assurez-vous que vous aimez votre travail. Créez une bonne connaissance de base et sachez quels sont vos objectifs professionnels. Laissez-vous entourer de personnes qui ont des connaissances et assurez-vous que votre propre marque est une priorité".

N'oubliez pas d'écouter le podcast de Motionmakers. Filip Porrez part à la recherche de la vérité sur les entrepreneurs. Ecoutez ici l'interview complète de Dirk.

 

 

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